LE DÉPLOIEMENT

Le Département des Deux-Sèvres fait de l’internet Très Haut Débit une priorité !
Après avoir investi pour améliorer les connexions de plus de 20 000 foyers, le Département, via le Syndicat Mixte Ouvert Deux-Sèvres Numérique, s’engage dans le déploiement de la fibre optique.
D’ici à 2025 tous les Deux-Sévriens pourront avoir au Très Haut Débit via la fibre.

Une révolution, indispensable pour l’avenir de notre territoire !

“Des connexions rapides et stables sont désormais indispensables au quotidien de chacun, en entreprise comme à domicile. Aussi, notre Assemblée départementale a fait le choix d’investir massivement pour permettre à chaque Deux-Sévrien de disposer rapidement du Très Haut Débit. Nous bâtissons l’avenir et investissons pour un territoire attractif et moderne. Ce gigantesque chantier est lancé : une opportunité économique majeure pour les entreprises locales.”

Gilbert Favreau, Président du Conseil départemental des Deux-Sèvres

“Avec tous ses partenaires – le Département, les Communautés de communes, l’État, la Région, l’Europe – le SMO Deux-Sèvres Numérique a pris le chantier du numérique à bras-le-corps et s’engage au quotidien pour un déploiement rapide de la fibre optique. Les premières lignes seront éligibles dès cette automne et notre feuille de route est claire : 100 % des foyers et entreprises du territoire éligible à l’horizon 2025 !”

René Bauruel, Président du SMO Deux-Sèvres Numérique

2014 – 2018 : Les montées en débit

Entre 2014 et 2018, les répartiteurs de nombreuses communes ont été fibrés afin de booster les connexions ADSL des usagers. Ainsi, la plupart des foyers Deux-Sévriens dispose déjà d’une bonne connexion internet grâce à ces montées en débit initiées par le Département.

 

2019 – 2021 : Déploiement de la fibre Phase 1

La première phase de déploiement de la fibre optique Deux-Sèvres Numérique permettra de desservir les communes du département les plus densément peuplées (hors une partie du Niortais qui est réalisée par un opérateur privé).

Cette première phase déployée par Deux-Sèvres Numérique concerne 52 492 prises sur 26 communes.

  • Bressuire : disponibilité totale prévue au 4e trimestre 2021
  • Celles-sur-Belle : disponibilité totale prévue au 3e trimestre 2021
  • Cerizay : disponibilité totale prévue au 4e trimestre 2021
  • La Crèche : disponibilité totale prévue au 1er trimestre 2020
  • Mauléon : disponibilité totale prévue au 2e trimestre 2021
  • Melle : disponibilité totale prévue au 1er trimestre 2021
  • Nueil-les-Aubiers : disponibilité totale prévue au 2e trimestre 2020
  • Parthenay : disponibilité totale prévue au 4e trimestre 2021
  • Saint-Maixent l’École : disponibilité totale prévue au 4e trimestre 2021
  • Thouars : disponibilité totale prévue au 4e trimestre 2021

et les 16 communes entrées en 2014 dans la Communauté d’agglomération du Niortais qui seront fibrées par Deux-Sèvre Numérique d’ici à fin 2021 :

  • Germond-Rouvre : 3e trimestre 2020
  • Aiffres / Saint-Symphorien : 4e trimestre 2020
  • Fors / Granzay Gript / Juscorps : 1er trimestre 2021
  • La Foye Montjault / La Rochénard / Prahecq / Usseau : 3e trimestre 2021
  • Beauvoir sur Niort / Belleville / Boisserolles / Brûlain / Marigny / Prissé-La-Charrière / Saint Etienne La Cigogne / Saint Martin de Bernegoue /Saint Romans des Champs / Thorigny sur le Mignon : 4e trimestre 2021

 

2022 – 2025 : Déploiement de la fibre Phase 2

Objectif : 100% du territoire éligible à la fibre !

A partir de 2022 une seconde phase de travaux sera engagée afin de finaliser le déploiement de la fibre sur l’ensemble du territoire.

Le calendrier des travaux sera communiqué ultérieurement.

 

QUI FAIT QUOI ?

Le Département

Il initie le projet, accompagne techniquement le déploiement du Très Haut Débit et investit plus de 22 millions d’euros dans sa mise en oeuvre (3,3 millions pour les MED et 18,8 millions pour le THD)
A travers son Schéma Directeur d’aménagement numérique, le Département définit la stratégie d’aménagement numérique du territoire à 10 – 15 ans (calendrier, zones prioritaires, choix technologiques…)

 

Les intercommunalités

Les 8 intercommunalités (Communauté de communes du Thouarsais, Communauté d’agglomération du Bocage Bressuirais, Communauté de communes Airvaudais-Val du Thouet, Communauté de communes de Parthenay-Gâtine, Communauté de communes du Val de Gâtine, Communauté de communes du Haut Val de Sèvre, Communauté d’agglomération du Niortais et Communauté de communes du Mellois en Poitou) des Deux-Sèvres font partie du SMO Deux-Sèvres Numérique et participent au financement du déploiement de la fibre optique à hauteur de 8,25 millions d’euros.

 

LE CONSTRUCTEUR DU RÉSEAU

La société Orange a été choisie pour construire, avec ses sous-traitants locaux, le réseau de fibre et en assurer la maintenance pendant 10 ans. Une mission de conseil pour la commercialisation du réseau fait également partie des tâches qui lui sont confiées.
Orange sera en partie rémunérée en fonction de l’atteinte d’objectifs de performance, dont la vitesse de commercialisation du réseau ou la réutilisation des infrastructures existantes.

 

Le SMO Deux-Sèvres Numérique

Créé à l’initiative du Département des Deux-Sèvres et présidé par René Bauruel, conseiller départemental en charge du SDAN, Deux-Sèvres Numérique réunit tous les EPCI du Département : la Communauté de communes du Thouarsais, la Communauté d’agglomération du Bocage Bressuirais, la Communauté de communes Airvaudais-Val du Thouet, la Communauté de communes de Parthenay-Gâtine, la Communauté de communes du Val de Gâtine, la Communauté de communes du Haut Val de Sèvre, la Communauté d’agglomération du Niortais et la Communauté de communes du Mellois en Poitou. Deux-Sèvres Numérique est la structure porteuse du réseau fibre dont il sera le propriétaire et l’exploitant. Ce Syndicat mixte décide en concertation avec les territoires des travaux à conduire, passe les marchés afférents et assure le financement de l’opération. Pour ce faire, il reçoit des subventions de l’Etat (FSN), de la Région et de l’Europe. Le Département et les EPCI financent le reste des dépenses.

 

Poitou Numérique

Les Départements des Deux-Sèvres et de la Vienne ont choisi de s’unir en constituant le groupement de commande “Poitou Numérique” qui permet d’être plus fort pour négocier et porter un projet de grande ampleur.
Poitou Numérique permet également de mutualiser les dépenses d’exploitation à l’échelle des deux territoires départementaux.