LE DÉPLOIEMENT

Le Département, via le Syndicat Mixte Ouvert Deux-Sèvres Numérique, s’engage dans le déploiement de la fibre optique.
D’ici fin 2025 tous les Deux-Sévriens pourront avoir au Très Haut Débit via la fibre.

Une révolution, indispensable pour l’avenir de notre territoire !

2014 – 2018 : Les montées en débit

Entre 2014 et 2018, les répartiteurs de près de 100 communes ont été fibrés afin de booster les connexions ADSL des usagers. Plus de 20 000 lignes téléphoniques ont bénéficié de ces travaux pour une amélioration des débits internet.

 

2019 – 2022 : Déploiement de la fibre Phase 1

La première phase de déploiement de la fibre optique Deux-Sèvres Numérique permettra de desservir les communes du département les plus densément peuplées (hors une partie du Niortais qui est réalisée par un opérateur privé).

Cette première phase déployée par Deux-Sèvres Numérique concerne 52 492 prises sur 26 communes.

  • Bressuire/ Noirterre
  • Celles-sur-Belle
  • Cerizay
  • La Crèche
  • Mauléon / Moulins
  • Melle
  • Nueil-les-Aubiers
  • Parthenay
  • Saint-Maixent l’École
  • Saint-Pierre-des-Échaubrognes
  • Thouars

et plusieurs communes entrées en 2014 dans la Communauté d’agglomération du Niortais qui sont fibrées par Deux-Sèvres Numérique :

  • Fors / Juscorps / Saint-Symphorien
  • Prahecq / Brûlain / Saint Martin de Bernegoue / Saint Romans des Champs
  • Beauvoir sur Niort / Granzay-Gript / La Foye-Monjault / Marigny / Plaine d’Argenson /

 

2022 – 2025 : Déploiement de la fibre Phase 2

Objectif : 100% du territoire éligible à la fibre !

Depuis 2022 une seconde phase de travaux a été engagée afin de finaliser le déploiement de la fibre sur l’ensemble du territoire.

 

QUI FAIT QUOI ?

Le Département

Il initie le projet, accompagne techniquement le déploiement du Très Haut Débit et investit plus de 22 millions d’euros dans sa mise en oeuvre (3,3 millions pour les MED et 18,8 millions pour le THD)
A travers son Schéma Directeur d’aménagement numérique, le Département définit la stratégie d’aménagement numérique du territoire à 10 – 15 ans (calendrier, zones prioritaires, choix technologiques…)

 

Les intercommunalités

Les 8 intercommunalités (Communauté de communes du Thouarsais, Communauté d’agglomération du Bocage Bressuirais, Communauté de communes Airvaudais-Val du Thouet, Communauté de communes de Parthenay-Gâtine, Communauté de communes du Val de Gâtine, Communauté de communes du Haut Val de Sèvre, Communauté d’agglomération du Niortais et Communauté de communes du Mellois en Poitou) des Deux-Sèvres font partie du SMO Deux-Sèvres Numérique et ont participé au financement du déploiement de la fibre optique à hauteur de 8,25 millions d’euros.

 

LE CONSTRUCTEUR DU RÉSEAU

La société Orange a été choisie pour concevoir et construire, avec ses sous-traitants locaux, le réseau de fibre et en assurer la maintenance pendant 10 ans. Une mission de conseil pour la commercialisation du réseau fait également partie des tâches qui lui sont confiées par Deux-Sèvres Numérique.
Orange est en partie rémunéré en fonction de l’atteinte d’objectifs de performance, dont la vitesse de commercialisation du réseau ou la réutilisation des infrastructures existantes.

 

Le SMO Deux-Sèvres Numérique

Créé à l’initiative du Département des Deux-Sèvres et présidé par René Bauruel, conseiller départemental en charge du SDAN, Deux-Sèvres Numérique réunit tous les EPCI du Département : la Communauté de communes du Thouarsais, la Communauté d’agglomération du Bocage Bressuirais, la Communauté de communes Airvaudais-Val du Thouet, la Communauté de communes de Parthenay-Gâtine, la Communauté de communes du Val de Gâtine, la Communauté de communes du Haut Val de Sèvre, la Communauté d’agglomération du Niortais et la Communauté de communes du Mellois en Poitou. Deux-Sèvres Numérique est la structure porteuse du réseau fibre dont il sera le propriétaire et l’exploitant. Ce Syndicat mixte décide en concertation avec les territoires des travaux à conduire, passe les marchés afférents et assure le financement de l’opération. Pour ce faire, il reçoit des subventions de l’Etat (FSN), de la Région et de l’Europe. Le Département et les EPCI financent le reste des dépenses. Voir les délibérations du SMO Deux-Sèvres Numérique

 

Poitou Numérique

Les Départements des Deux-Sèvres et de la Vienne ont choisi de s’unir en constituant le groupement de commande « Poitou Numérique » qui permet d’être plus fort pour négocier et porter un projet de grande ampleur.
Poitou Numérique permet également de mutualiser les dépenses d’exploitation à l’échelle des deux territoires départementaux.

 

Les opérateurs commerciaux

Clients du réseau de Deux-Sèvres Numérique, ils commercialisent des offres fibre à destination des particuliers et des entreprises. Ils sont les interlocuteurs privilégiés dans le cadre de la demande d’abonnement ou en cas de dysfonctionnement de la ligne de leurs abonnés.